Les autoradios des Citroën DS/ID, par Geert Jonker et le Docteur Danche

 

§0 rudiments sur les ondes

 

 


 

La France est un grand pays, et les stations radio diffusaient à la fois en Grandes Ondes (GO - LW: Long Wave) et en Petites Ondes (PO - MW: Medium Wave).

Dans les régions Méditerrannéennes, les ondes courtes (OC - SW: Short Wave) étaient parfois aussi utilisées.

Jusqu'en 1965, la Modulation de Fréquence (MF - FM) était utilisée seulement par les radios locales à cause de son rayon d'action limité.

Les stations Ondes Courtes étaient parfois tellement proches l'une de l'autre que la sélection en devenait difficile. D'où la possibilité offerte par certains autoradios d'une "Bande étalée" (BE), une loupe, en somme.

Jusqu'à 1960 environ, les autoradios étaient à tubes, qui, s'installaient dans des boites métalliques spéciales illustrées ci contre, et installées aux pieds du passager avant.

En 1962, l'apparition des transistors rendit les tubes obsolètes: la taille des nouveaux autoradios fut largement réduite, de plus ils étaient plus sûrs et proposaient une meilleur réception.

 

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§1.1 montages usine sur premier tableau de bord